La réflexologie (dont l'origine du mot est "réflexe") est une technique de soin manuelle qui se pratique par le biais des techniques réflexes (pressions et manœuvres spécifiques) sur des zones réflexes situées sur les pieds, les mains, le visage et le crâne.

 

Ces techniques réflexes ont une action soit stimulante, soit relaxante et permettent à l'ensemble du corps de se détendre et de renforcer et/ou réactiver sa capacité d'autoguérison.  


Origines de cette pratique

 

La réflexologie trouve ses racines dans des pratiques manuelles ancestrales.

 

Que ce soit en Egypte, en Inde, au Tibet, en Chine ou au Pérou, on en trouve des traces datant de milliers d'années, en témoignent les quelques représentations picturales suivantes :



Deux courants, deux approches

On distingue la réflexologie dite moderne ou occidentale - celle que je pratique -, qui s'appuie sur des notions neurophysiologiques et  la réflexologie dite traditionnelle, axée sur les principes de la médecine énergétique chinoise.

Fondement de la réflexologie moderne
La Théorie des zones du Dr Fitzgerald

D'approche scientifique, la réflexologie "occidentale" s'inscrit dans une démarche plus moderne dans le temps et se base sur la notion de "thérapie des zones", ébauchée à la fin du XVIème siècle par les docteurs italiens Adamus et Atatis.

 

Au début du XXème siècle, des chercheurs et médecins anglais (Henri Head), allemand (Alfons Cornélius), russe (Ivan Pavlov) vont s'intéresser au système neurologique, aux rapports entre points de pression et zones réflexes, et plus largement à l'étude des réflexes.

 

C'est aux travaux des docteurs William Fitzgerald et de ses confrères Edwin Bowers, Joe Shelby Riley, Eunice Ingham et Doreen Bayly que l'on doit l'essentiel des connaissances sur la réflexologie dite "moderne".

 

 

Approche traditionnelle chinoise
Méridiens en acupuncture

Dans la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie utilise le même concept que l'acupuncture et se base sur la cartographie des méridiens.

  

Le corps est envisagé comme un ensemble d'informations et d'énergie.

 

Si l'énergie vitale, appelée "Qi" ou "Chi", ne circule pas de manière optimale ou est perturbée, la santé physique et mentale s'en trouvera alors affectée.

 

Chaque organe ou groupe d'organes est lié à une émotion en particulier.

 

La théorie des cinq éléments (terre, eau, air, feu et métal) est également appliquée et le corps et l'esprit ne font qu'un.